Partie IV - LES RITES AUTOUR DE LA MORT

2 - Chez les personnes originaires du Maghreb




2.1- La vieillesse

Au Maghreb, les adultes accèdent au statut de personnes âgées lorsqu'ils deviennent grands-parents. Ils sont alors appelés, par respect, père et mère (les parents sont appelés par leur prénom).
   D'autre part, "être grand-parent confère à l'homme le droit à la prière. Le statut de grand-mère, confère à la femme du respect de la part de toute la communauté " (22).


2.2- Le sens donné à la mort

Pour le croyant, la vie d'ici-bas est un passage sur terre : Dieu, qui l'a envoyé, le rappelle à lui au moment de la mort, afin qu'il aille vers l'autre vie. Il sera alors récompensé (au paradis) ou puni (en enfer), selon la façon dont il aura vécu sur terre.
   La mort est donc une rencontre avec Dieu, pour être jugé devant lui ; le moment de la mort est décidé par Dieu.


2.3- L'attitude de l'entourage du mourant

Il est important que le mourant soit entouré de ses proches, et éventuellement d'un Imam, qui pourront l'apaiser, l'aider à ne pas perdre espoir. L'entourage du mourant pourra aussi l'encourager à fortifier sa foi, en récitant des versets coraniques, et en lui rappelant la profession de foi islamique, la Shaadat :
   " Il n'y a qu'un seul Dieu Allah, et Mahomet est son prophète ", qui permettra au mourant d'accéder à la grâce divine. Il dira cette prière lui-même, ou on la dira pour lui, afin qu'il l'entende jusqu'au dernier moment. Son âme doit rester sereine, malgré les douleurs et les difficultés du corps. Les pleurs à haute voix et les cris sont donc déconseillés, l'intervention des pleureuses appartenant plus à la coutume qu'à la religion.
   Au moment de la mort, il faut fermer les yeux de la personne, afin que le corps ne suive pas l'âme avec les yeux.


2.4- L'annonce du décès

Dans la culture maghrébine, il est très important d'annoncer à toute la communauté la mort d'un de ses membres.
   En effet, cela permet à tous de prier pour le défunt, et de lui donner son pardon. Ceci est important pour le Premier Jugement, qui a lieu pour les musulmans juste après le décès.


2.5- La toilette rituelle et la préparation du corps

La toilette est effectuée par la famille, avec le soutient de l'autorité islamique.
   Le corps est alors entièrement lavé trois fois, puis embaumé et enveloppé dans un linceul blanc (symbole de pureté), simple (symbole d'humilité), pieds liés et visage découvert, tourné vers La Mecque.


2.6- L'ensevelissement

Il doit être fait le plus rapidement possible ; un cercueil n'est pas nécessaire, mais les musulmans s'adaptent à la législation du pays d'accueil. L'inhumation se fait dans un cimetière musulman, le visage tourné vers La Mecque.
   La crémation est interdite.


21 mars 1999 - (c) isabelle GUYOT
Réalisé par Jérôme MALANDRINO (c) 1999