Partie I - GENERALITES

2 - A propos de quelques cultures...




2.1 - Le Maghreb

Histoire, Géographie

Le Maghreb, "le couchant ", est "le nom que les Arabes donnent à l'extrémité nord de l'Afrique : Maroc, Algérie, Tunisie " (6) (voir annexe E) ; les Arabes sont les peuples parlant l'Arabe sous ses différentes formes, en Algérie, Tunisie, Maroc, Egypte, Syrie, Arabie Saoudite, etc...

Les pays du Maghreb ont été colonisés par la France :
   l'Algérie de 1830 à 1962,
   le Maroc de 1912 à 1956,
   la Tunisie de 1881 à 1956,
et entretiennent donc des rapports particuliers avec notre pays. Dans les années cinquante à soixante, un grand nombre de Maghrébins, souvent des hommes jeunes, vinrent travailler en France (donc avec des motivations économiques), laissant en général au pays femmes et enfants. Ces derniers les ont souvent rejoints ensuite, dans le cadre du regroupement familial (voir annexe F), selon la loi de 1974 limitant l'immigration et prévoyant ce regroupement familial.

Aujourd'hui, les Maghrébins sont donc nombreux en France : " 4,1 millions d'étrangers vivent actuellement sur le territoire français (69% d'étrangers, 31% de naturalisés français) " (8), avec une "prépondérance des familles marocaines (31,8%), algériennes (20,5%), ( ) et tunisiennes (8,9%) (chiffres relatifs à l'année 1990, Source OMI) " (9) malgré une politique qui freine l'immigration depuis 1974.


L'Islam

L'Islam est la principale religion pratiquée dans les pays du Maghreb. C'est une religion monothéiste qui commence au VIIéme siècle à La Mecque (Arabie Saoudite) avec le prophète Mahomet "le Messager ".
   C'est à cette époque que se situe l'année 0 du calendrier musulman, L'Hégire, qui fait référence aux années lunaires, et est donc décalé par rapport à nos années solaires occidentales : c'est pourquoi le mois de Ramadan (voir plus loin) ne se situe pas toujours à la même saison.

Pour le musulman, Dieu est unique, transcendant et immanent, créateur des mondes, seul juge, tout puissant, miséricordieux. Il faut lui manifester une soumission volontaire, s'abandonner à lui avec confiance.
   Sa Parole, dictée au prophète par l'ange Gabriel, est inscrite dans le Coran ; celui-ci est complété par la Tradition (Sounna), "recueil de recommandations, de conseils et de commandements infusés par Dieu dans le cœur du prophète " (17)

L'Islam repose sur cinq piliers :
   * L'attestation de foi en un dieu unique, ou Shaadat : " Il n'est dieu que Dieu et Mahomet est son Prophète ".
   * La prière cinq fois par jour : cette prière permet de se retrouver face à face avec Dieu, à plusieurs reprises au cours de la journée : le matin, à la mi-journée, l'après-midi, au coucher du soleil, et le soir après le coucher du soleil.

Lors de ces prières, il faut que le croyant soit pur, l'important étant surtout la pureté corporelle, physique, réalisée lors des ablutions, qui font l'objet de normes précises, de rites détaillés, et qui précèdent chaque prière : le croyant se lave le visage, les mains, et les pieds. Si la personne ne peut pas se purifier avec l'eau (à cause de la présence de pansements, de plaies...), elle peut simplement toucher une pierre destinée à cette fonction, et cela remplace symboliquement les ablutions.
   Puis le croyant dispose son tapis de prière en direction de La Mecque, et effectue plusieurs prosternations et inclinaisons. S'il ne peut se lever, il peut faire la prière couché.
Ces prières sont courtes (environ cinq minutes ).
   * l'aumône légale
   * le Ramadan
   * le pèlerinage à La Mecque ; ce pèlerinage doit se faire seulement si la personne en a les moyens financiers et la santé.


Evolution, nouvelles générations

Les Maghrébins poursuivent leur intégration au sein de la population d'origine française :
   le taux de fécondité diminue régulièrement, se rapprochant de celui de la population générale (8) ;
   l'usage du français à la maison se généralise dans les familles ;
   les couples mixtes se développent : " Plus d'un quart des immigrés maghrébins (surtout tunisiens et algériens) vivent avec un (ou une) français" (8).

Parmi les facteurs participant à cette évolution, "dans l'immigration maghrébine, notamment, la promotion par l'école est réelle " (1).


21 mars 1999 - (c) isabelle GUYOT
Réalisé par Jérôme MALANDRINO (c) 1999