Partie I - GENERALITES

1- Références et Définitions




1.1- Textes de référence :

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (voir annexe B)
   Cette déclaration, qui fédère les objectifs des nombreux pays signataires en matière de Droits de l'Homme, met en évidence l'importance de reconnaître la culture de chacun, et l'ambivalence qui en découle : cette culture doit être respectée, mais ne doit en aucun cas être source de discrimination quelle qu'elle soit.

L'article 2 affirme que " chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamées dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur ( ), de langue, de religion( ), d'origine nationale ( ) ou de naissance ( ). "
   L'article 18 confère à toute personne le "droit à la liberté de pensée, de conscience, et de religion, (ainsi que) la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. "
   L'article 22 garantit le droit à la sécurité sociale, qui "est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité ".

En France, le Préambule à la Constitution de 1945 complète ce texte et en reprend les valeurs essentielles.

Décret du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières (voir annexe C)
   L'article 25 de ce décret pose comme un devoir de l'infirmier de dispenser des soins au patient qui en a besoin, quels que soient son origine, sa nation, sa religion...

Décret du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier (voir annexe D)
   L'article 1 inclut dans les actes professionnels la prise en compte de la culture de la personne, tant pour des soins préventifs (l'éducation alimentaire par exemple), que curatifs (lors d'une pathologie), ou palliatifs (soit l'accompagnement des patients en fin de vie).

La Charte du malade hospitalisé, et Les 14 Besoins Fondamentaux de Virginia Henderson
   soulignent également la nécessité de considérer le patient dans sa globalité et de lui proposer des soins personnalisés, prenant en compte notamment sa dimension spirituelle pour qu'il puisse "agir selon ses croyances "


1.2- Définitions : la culture

" Ensemble des structures sociales et des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent un groupe, une société par rapport à une autre : la culture helléniste " (2)
   " Apport intellectuel et spirituel : la culture gréco-latine " (3)
   " Ensemble des aspects intellectuels d'une civilisation : culture gréco-latine, occidentale, orientale, française " (4)

Il est intéressant de constater qu'en fonction du dictionnaire consulté, la culture comprend ou non un aspect spirituel et artistique, alors que l'aspect intellectuel est constant, et ceci alors que la même culture est citée dans les deux types de définitions (la culture gréco-latine).

Dans un manuel de soins infirmiers (5), la culture est définie sous la forme d'un concept anthropologique comme étant un:
   " Ensemble lié, de manières de penser, de sentir et d'agir, plus ou moins formalisées, qui étant apprises et partagées par une pluralité de personnes servent d'une manière à la fois objective et symbolique à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte " (définition la plus souvent retenue parmi une multitude d'autres et proposée par E.-B. Tylor, anthropologue anglais, en 1871 dans Primitive culture)

Ma propre définition de la culture serait la suivante : un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être, transmis de façon formelle et informelle au sein du groupe, par les plus âgés aux plus jeunes. Ces savoirs sont du domaine intellectuel, relationnel, spirituel, et concernent également la vie quotidienne et matérielle ; ils lient les membres du groupe, qui se reconnaissent dans ces savoir.


21 mars 1999 - (c) isabelle GUYOT
Réalisé par Jérôme MALANDRINO (c) 1999