Partie II - LES PARTICULARITES ALIMENTAIRES

1- Dis-moi ce que tu manges...




Certes, satisfaire ses besoins alimentaires est nécessaire à la vie, comme respirer, éliminer, etc... Cependant, manger n'est pas seulement se nourrir.

Que mange-t'on et pourquoi ?
   "Nos aliments sont porteurs de sens, ils nourrissent notre corps mais aussi notre imaginaire, et notre alimentation engage profondément notre affectivité " (14)

Quand, comment et avec qui ?
   "C'est d'une façon éminemment ritualisée que l'être humain consomme des aliments qui sont tout autant des symboles que des nutriments " (14)

Pourquoi tel aliment est-il consommable et pas tel autre ?
Pourquoi ces aliments ne sont-ils pas les mêmes pour tous ?
   "Cette notion du pur et de l'impur est centrale dans de nombreuses prescriptions alimentaires " (14)
   "La conduite de l'homme face à la nourriture relève de facteurs sociaux et culturels, et ( ) l'imaginaire, le symbolique y sont massivement impliqués " (14)

Comment sont-ils préparés, assaisonnés, consommés ?
   "Cuisiner s'apparente à un rite de purification, de domestication des produits, à une transmutation et ceci alors même qu'il nous plaît de penser que certaines de nos prescriptions trouvent leur fondement dans l'hygiène et lui seul ! " (14)

Autant de questions auxquelles chaque groupe apporte sa réponse particulière basée sur un ensemble de connaissances et d'héritages culturels. Ces derniers fondent la vie sociale du groupe, et par-là même, structurent les habitudes et prescriptions alimentaires, comme je vais le présenter pour le Maghreb et l'Afrique Noire.

Puis je proposerai quelques moyens permettant d'adapter un régime alimentaire pour une personne maghrébine ou africaine.




21 mars 1999 - (c) isabelle GUYOT
Réalisé par Jérôme MALANDRINO (c) 1999