INTRODUCTION




Je trouve que l'une des plus grandes richesses de l'humanité est sa diversité : de la couleur de la peau aux modes de relation, de la forme des yeux à la philosophie d'un peuple, en passant par les coutumes, les religions, les langues et les rites, chacun est unique.

Sous toutes les latitudes les peuples naissent, vivent et meurent, mais ils ne sont pas deux à le faire de la même façon. Mieux connaître toutes ces facettes de l'être humain est pour moi une porte grande ouverte sur la tolérance, le respect de l'autre toujours un peu différent, et finalement une grande source d'enrichissement personnel et de réflexion sur mes valeurs et tout ce qui me semble important dans la vie... quitte à remettre en question un certain nombre de choses !

D'autre part, à plusieurs reprises lors de stages en intra ou extra hospitalier, j'ai été en relation avec des patients de culture différente de la mienne ; j'ai alors vraiment apprécié de pouvoir expérimenter d'autres modes de relation, découvrir d'autres valeurs, m'adapter à des modes de vie différents..., et j'ai constaté que mieux comprendre ces cultures était un préalable indispensable à des soins de qualité, c'est-à-dire adaptés, personnalisés et donc bénéfiques pour le patient.

Je situe le champ de mon étude en France, à l'hôpital ou à domicile, et j'ai choisi d'étudier les cultures des migrants du Maghreb et d'Afrique Noire, car ils sont en France parmi les populations d'origine étrangère les plus représentées (voir annexe A) :

Mon but est de proposer des notions de base à propos de ces cultures, dans l'optique de mieux comprendre les attitudes et comportements des patients lors des situations de soins.

Mon propos se partage en quatre parties :
   Dans un premier temps, je m'appuie sur différents textes de référence dans le but de souligner l'importance de considérer la personne dans toutes ses dimensions, y compris culturelle. Il m'a paru également nécessaire de repréciser le terme "culture ", en proposant quelques définitions.
   J'expose ensuite les principales caractéristiques de chaque population concernée (les Maghrébins et les Africains Noirs), les grands traits de leur culture : en quelques mots, l'histoire de leur migration, les pays d'origine, les pratiques spirituelles,... Ce sont des préalables nécessaires à une bonne compréhension de l'exposé par la suite

Dans un second temps, je présente les principales particularités alimentaires des deux populations choisies, et les conséquences concernant les soins qui en découlent.

Dans un troisième temps, à propos des différentes conceptions de la maladie, je traite les spécificité de chaque culture, et les soins infirmiers qui en découlent pour chacune.

Dans un quatrième temps, je propose des descriptions et des explications concernant les rites autour de la mort dans les deux cultures étudiées, suivies des soins infirmiers qui peuvent en découler.

Nous avons vu plus haut que les cultures choisies sont parmi les plus représentées en France. Tout soignant exerçant sa profession en France peut donc être amené à rencontrer des personnes pour lesquelles le soin devra être adapté culturellement.

D'autre part, certains comportements et demandes peuvent paraître incompréhensibles, voire choquants ou révoltants pour des soignants occidentaux :
   "un recueil de données culturelles peut donner un sens à des comportements qui, sans lui, pourraient paraître négatifs. Si des comportements culturels ne sont pas correctement interprétés, leur signification pourrait être déconcertante pour l'infirmière "(1).

Selon le même auteur, des écarts de perception entre le malade et l'infirmière peuvent conduire à de l'agressivité, un renfermement et un refus des soins de la part du patient, et à de l'agressivité également, et un sentiment d'impuissance de la part de l'infirmière.

Il me paraît donc important de connaître ces cultures afin de comprendre le sens de ces comportements, de les prendre en compte et de pouvoir les intégrer dans le projet de soin du patient. De plus, cela correspond à un besoin des soignants : " En formation initiale comme en formation continue, la demande est le plus souvent "aidez-nous à comprendre la culture des autres " (1a).

Pour composer ce travail, j'ai tout d'abord effectué des recherches bibliographiques, d'une part afin de prendre connaissance des écrits déjà réalisés concernant ce thème, d'autre part dans le but de poser les bases de mes recherches ultérieures.

Dans un second temps, pour vérifier ces données, j'ai effectué des entretiens avec des personnes appartenant aux deux cultures qui sont l'objet de mon travail :
   M.OUMILOUD, bénévole dans différentes structures de soins de la région grenobloise, musulman pratiquant, d'origine tunisienne et vivant en France depuis de nombreuses années ;
   M.KONE, infirmier au Centre Hospitalier de Grenoble, animiste, originaire de Côte d'Ivoire et venu en France afin de poursuivre ses études.

Ces deux personnes ont eu la gentillesse de répondre à mes questions, et l'ont fait avec beaucoup d'intérêt.
Il est évident qu'elles ont coloré ce travail de leur personnalité et de leur conception de leur propre culture : je l'ai voulu ainsi, car si cela soustrait un peu d'objectivité à mon travail (puisque je n'ai fait d'entretien qu'avec une personne dans chaque culture), il gagne largement en authenticité.


21 mars 1999 - (c) isabelle GUYOT
Réalisé par Jérôme MALANDRINO (c) 1999