Introduction

L'œuvre sculpturale à une importance majeure dans le parcours créatif de MALANDRINO. Pour vous guider nous allons vous montrer une sélection la plus représentative possible malgrés le peu de document et la destruction de beaucoup d'œuvres anciennes par l'artiste pour réutiliser les matériaux.

La reprise de certaines photos est nécessaire pour cerner l'œuvre à ses débuts de 1965 lors de sa première exposition importante, ses sculptures sont le témoin d'une vibration extraordinaire en particulier "Fleur des champs" acier découpé fondu de pièces soudées .

Après une série d'œuvres représentant des animaux dans un style de soudure et de découpage "le matou" "le coq" qui résume une très bonne vision de cette époque.

Dé 1968, les premiers incidents opposent la vision futuriste des œuvres filiformes en acier découpé et les organisateurs d'expositions "Amitié Grenoble 68" "le Guerrier" "Entrailles" ont été très mal acceptées.

Le début des années 70, a une importante créativité d'œuvres d'acier découpé de toutes dimensions sur pied, sur socle miniature "Initiation au vélo" "vélo liberté", l'utilisation du cuivre, œuvre bijou parmi ce foisonnement une œuvre abstraite intéressante "Dollar Indien"

Parallèlement la taille directe, sur pierre et sur bois, n'a cessé d'accompagner son travail.
Des œuvres martelées, torturées, triturées comme l 'ont été ses aciers ou ses toiles .
Puis un relâchement sur le monumental dans les années 1980 pour revenir à des œuvres beaucoup plus réduites, des céramiques figuratives effilées, disproportionnées comme ses personnages sur toile "les Amants de Vérone" "le Radeau de la Méduse" des épreuves plâtre original pour bronze "Sur les pointes" "Extension"

Puis le retour à l'abstrait pur pour toute une série d'œuvres en aluminium et de maquettes de projet "fissure"

En particulier "Le cri des 3 G" projet monumental d'une œuvre mixte de 15 m de hauteur en hommage à la défense et à la protection pour la pureté de l'eau proposé à la ville de Grenoble.

"La pyramide de verre" œuvre cinetique translucide projet en plaque de verre multicolore éclairée par son socle de 10 m de hauteur pour l'aménagement d'un carrefour.

"l'œil du spectre" un spectre artificiel créé dans l'espace proposé à la DDE, plusieurs cascades et fontaines lumineuses.

On soulignera le début des année 90 et l'art cinétique par des projets et des recherches accompagnés par la haute technologie en particulier sur la lumière, la mobilité des œuvres déjà présente se complète par de nouveaux matériaux travaillés avec des industriels des procédés d'éclairage, avec des scientifiques .

Un virage important en 1995 sur les effets optiques et les vibrations de la lumière, la technique à sa portée et grevant ses idées, le nouveau siècle approche, autre chose se prépare, le mouvement qu'il appelle la dématérialisation coloritique est né avec la 5 éme dimension "Palette harmonique" "clone" "calice" hommage à "Vasarely" à "Nicolas Shoëffer" une nouvelle aventure se profile à travers ses oeuvres "panneaux lumineu" "mille feuilles", l'alliance de la couleur, une autre DIMENSION.

 
retour   retour accueil

tous droits réservés(c) Jean-Pierre Malandrino - 2002